Nous aspirons, par cette enquête, mesurer les pratiques culturelles des Marocains, et cerner un ensemble d’activités de consommation culturelle ou de participation relatives à la vie intellectuelle et artistique.

La présente étude des pratiques culturelles des marocains, contient une « batterie » d’indicateurs,  tant ceux qui reposent sur des valeurs esthétiques que sur des comportements sociaux participant à la définition des modes de vie: lecture, infrastructures culturelles (théâtre, salle de cinéma, musée…), l’utilisation des moyens audio-visuels et nouvelles technologies, mais aussi les pratiques amateurs (théâtre, danse…).

Quelle est la finalité de la recherche de terrain sur les pratiques culturelles au Maroc ?

Le choix de l’Association Racines de mener une telle recherche a été dicté par la rareté des chiffres et des statistiques traitant des pratiques culturelles chez les marocains au Maroc.
Le but de cette recherche est de fournir une photographie des pratiques culturelles au Maroc  à travers trois composantes essentielles :

  • La consommation culturelle,
  • Les pratiques artistiques amateurs,
  • Les loisirs et activités associatives.

Les finalités sont les suivantes :

  • Evaluer les niveaux, les fréquences et la participation des marocains aux manifestations et événements artistiques et culturels.
  • Evaluer le pourcentage d’utilisation de l’internet et des nouvelles technologies comme outils de consommation culturelle chez les marocains.
  • Déterminer les activités culturelles relatives au divertissement et aux loisirs.